Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant de tout ce qui se passe en Pologne actuellement en thermes de tendances touristique, hôtelerie, gastronomie ou la vie sociale.

Nous suivre

+48 668 027 672

Al. Wilanowska 214 / 15, 02 – 765 Varsovie

dorota@escapadespolonaises.com

GO UP

Des jonquilles à Varsovie – une histoire de respect et de mémoire…

78ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie le 19 avril 1943

Des jonquilles à Varsovie – une histoire de respect et de mémoire…

La “campagne des Jonquilles » est organisée depuis plusieurs années par le Musée de l’histoire des juifs polonais POLIN. Son objectif principal est de promouvoir la connaissance du soulèvement du ghetto de Varsovie. C’est le 19 avril 1943 qu’un soulèvement dirigé par l’Organisation juive de combat et l’Union militaire juive éclata dans le ghetto de Varsovie. Quelques centaines de combattants juifs attaquèrent les nazis préférant mourir l’arme à la main plutôt que prendre le chemin des chambres à gaz du camp d’extermination de Treblinka à l’est de la Pologne…Les Juifs se sont battus jusqu’au 16 mai 1943, date à laquelle les Allemands ont annoncé la fin de l’action de pacification et – comme signe de la destruction finale du ghetto de Varsovie – ils ont fait sauter la Grande Synagogue de Tłomackie. Selon le rapport du général Jurgen Stroop, près de 14 000 personnes d’origine juive sont mortes au cours de l’opération.

Cette année le musée POLIN veut non seulement commémorer le déclenchement du soulèvement du ghetto, mais aussi souligner le rôle joué par les femmes dans ce dernier. Pendant le soulèvement, les femmes juives ont distribuaient la presse illégale, soignaient les blessés, étaient des officiers de liaison et combattaient une arme à la  main.

Le but de la campagne des Jonquilles est de promouvoir les connaissances sur le soulèvement du ghetto de Varsovie. Chaque année le 19 avril, vous pouvez rencontrer des milliers de bénévoles distribuant des jonquilles en papier dans les rues de Varsovie. Pourquoi, cependant, les jonquilles que nous attachons à nos vêtements ce jour-là? Pour mieux comprendre ce que signifient les jonquilles du 19/04, il faut remonter dans le passé. Tout a commencé avec Marek Edelman et c’est grâce à lui que la jonquille est devenue un symbole de respect et de mémoire. Marek Edelman, le dernier dirigeant survivant du soulèvement du ghetto de Varsovie, recevait chaque année, le 19 avril, un bouquet de jonquilles jaunes de la part d’une personne anonyme. Il les déposait au monument aux héros du ghetto en mémoire de ceux qui avaient combattu et étaient morts. Par la couleur et la forme, les jonquilles font également penser à l’étoile jaune obligatoire imposée aux Juifs par les Allemands pendant la guerre.

Pour en savoir plus : www.polin.pl/en/Warsawghettouprising

Crédit photos: Museum Historii Polskich Żydów POLIN