Tytus Brzozowski – portrait d’un artiste
Tytus Brzozowski est un peintre aquarelliste polonais et un architecte passionné d’urbanisme. Il peint des villes entre réalité et fantasme, Varsovie est son sujet fétiche.
« Je recherche le caractère historique des endroits, Je peins des lieux qui n’existent plus ou les mêle à des éléments de fantasy. » Il a peint 5 fresques à Varsovie, et des illustrations pour des livres grand format. Ses œuvres ont été exposées dans des festivals prestigieux en Chine et en Russie.
Varsovie garde une place à part dans son cœur. Tytus nous explique qu’il ne peut peindre Varsovie que positivement : « Sa splendeur est pleine de mystère : c’est l’imbrication de l’Histoire, des projets abandonnés, de la nostalgie, des émotions… Pour les piétons il y a trop de pollution : visuelle avec les publicités, de circulation avec les voitures… Mais Varsovie garde un immense potentiel : celui de se transformer constamment. Et c’est excitant de vivre dans une ville débordant de dynamisme, en train de muer, de grandir, de se recomposer. J’aime voir ses atmosphères, ses mélanges, avec toujours quelque chose de nouveau… »
« Mes œuvres les plus grandes sont des fresques murales dont la plus grande fait plus de 35 mètres de haut ! Quelle émotion de les voir, et quelle responsabilité car elles sont là pour rester longtemps !»
Les gens ont une grande importance dans ses œuvres, car il voit sa ville comme un lieu de mélanges, entre les hommes et également avec l’architecture de leur ville.
Les œuvres de Tytus Brzozowski, dans la lignée de celles de Brueghel, sont pleines de détails cachés, comme des graffitis de Space Invader, qui rendent ses œuvres si véridiques et si uniques.
Voilà un magnifique album qui est une invite à visiter la Pologne, pleine de couleurs et vibrante d’énergie.
Plus sur l’artiste sur: http://www.tytusbrzozowski.pl